Service Investigation
Cadre juridique
- Les mesures d'investigations sont ordonnées par le juge des enfants dans le cadre du débat contradictoire. Elles sont un outil d'aide à la décision du magistrat et contribuent à qualifier la réalité ou non d'un danger pour le mineur (réf art 375 cc).
Objectif
MJIE (Mesure Judiciaire d´Investigation Educative )
- Recueillir des informations sur l'histoire familiale, son ancrage dans un environnement social, économique et culturel.
- Evaluer les ressources personnelles et les potentialités de la famille, en donnant aux parents et aux mineurs la possibilité de mieux comprendre leur situation et de participer ainsi aux réponses à apporter au juge.
- Evaluer les difficultés du jeune et de sa famille ainsi que leurs capacités d'évolution, en prenant en compte les aspects éducatifs, socio-économiques, psychologiques et sanitaires dans une approche interdisciplinaire ;
- Aider le jeune et ses parents à acquérir une meilleure compréhension de leur situation, de leur histoire et à mettre eux-mêmes en œuvre les solutions propres à résoudre leurs difficultés.
|